L’argent? Un sujet de discorde et de dispute au sein du couple que nous formons avec nous-même. Sacré ou diabolique, il est pourtant gérable, maîtrisable, et un vrai partisan ou un témoin de notre réussite.
MAEVA DERBY
Nous les femmes, pouvons avoir un rapport ambivalent avec l’argent. En effet, nous sommes souvent plus précautionneuses que les hommes, pourtant, on nous colle l’étiquette de dépensières. Alors qu’en est-il vraiment? En réalité, nous avons toutes notre propre relation à l’argent, avec ses points positifs et ses points négatifs.
Voici donc trois portraits, dans lesquels vous vous retrouverez peut-être:
Je ne laisse aucune dépense au hasard
Je vis dans l’expectative d’une mauvaise nouvelle, je prévois donc tout à l’avance. Le petit dernier n’a pas encore sa première dent, que j’ai déjà mis une épargne de côté pour ses études. Avec moi, tout est organisé, compté et recompté. Je sacrifie certains plaisirs, car je les considère comme superflus. Le plus important, c’est d’avoir de l’épargne au cas où!
Profil : anxieuse.
Mots préférés : comptabilité, épargne, danger.
En apparence : sobre. En coulisse : flippée.
Pistes d’amélioration : doit s’accorder des plaisirs sans culpabiliser, le but d’un budget équilibré est de vivre dans la sérénité, pas dans le stress.
Points forts : tient son budget au cordeau et les imprévus ne lui font pas peur. L’anxieuse a compris que le secret de finances stables est l’épargne.
J’utilise mon argent comme ça me chante
Je suis cheffe d’entreprise ou investisseuse en immobilier, et travaille énormément. Mon activité génère de l’argent et je l’utilise comme bon me semble. Après tout, que ce soit l’argent de mon entreprise ou des loyers, c’est bien de mon argent dont il s’agit. Pour les frais, je verrais ça après! La comptabilité et l’administratif m’ennuient.
Profil : entrepreneuse.
Mots préférés : accomplissement, rentabilité, improvisation.
En apparence : sophistiquée.
En coulisse : perdue.
Pistes d’amélioration : doit comprendre l’importance de compartimenter le privé et le pro, afin d’anticiper les contraintes comptables et fiscales, au risque de freiner ses projets à l’avenir.
Points forts : possède une vision et se démène pour atteindre ses objectifs financiers, est consciente qu’une certaine prise de risque est nécessaire pour faire travailler son argent.
J’achète, j’achète, j’achète
Que ce soit en magasin ou sur le Net, le shopping n’a aucun secret pour moi. J’ai régulièrement des coups de cœur. Heureusement, je trouve souvent de bonnes promotions pour me faire plaisir, mais aussi pour faire plaisir aux autres. À l’époque où l’on pouvait encore sortir, j’étais la référente « meilleurs restaurants du coin ». Je ne regarde pas combien j’ai sur mon compte, c’est déprimant. On n’a qu’une vie, alors il faut bien en profiter!
Profil : flambeuse.
Mots préférés : marque, soldes, urgence.
Apparence : stylée. En coulisse : fauchée.
Pistes d’amélioration : doit réduire les gratifications immédiates au profit de son épargne et de ses projets long terme pour équilibrer ses finances dans la durée.
Points forts : généreuse et débrouillarde, fait entrer un maximum de valeur dans un budget donné.
Alors anxieuse, entrepreneuse ou flambeuse? Quelle que soit la réponse, n’éprouvez aucune culpabilité car votre relation à l’argent n’est que la résultante de votre histoire familiale, de votre culture ou de votre expérience personnelle. Elle n’est pas immuable. Votre relation à l’argent peut évoluer et c’est beaucoup plus facile que de se débarrasser de ses kilos en trop!
Je vous propose donc trois actions faciles à mettre en place, pour faire évoluer positivement votre relation à l’argent.
Mon plan d’action en trois points
Faites un budget incluant les contraintes et les plaisirs. Reprenez vos relevés de comptes afin de définir un budget mensuel qui vous permettra d’être au clair avec vos dépenses. Une fois vos charges clairement identifiées, calculez votre reste à vivre: c’est-à-dire le montant qu’il vous reste pour vos dépenses du quotidien (courses, shopping, essence…). Ce montant est très important, car c’est celui à ne pas dépasser pour éviter le découvert! Notez-le bien dans un coin de votre tête. Dans ce reste à vivre, définissez un budget alloué aux petits plaisirs pour profiter sans culpabiliser.
Faites un plan à cinq ans. Il n’y a que sur le long terme que vous pouvez savoir si la façon dont vous utilisez votre argent est cohérente avec vos objectifs de vie. Prenez une feuille, et indiquez vos objectifs pour les cinq ans à venir: déménagement, voyage de rêve ou retraite, notez tous les événements et objectifs envisagés. Ensuite, écrivez le montant correspondant à chaque jalon. Pour finir, indiquez la façon dont vous pensez financer cette somme. Si vous aimez les détails, divisez le montant par le nombre de mois avant l’échéance. L’exercice peut paraître fastidieux, mais dans cinq ans, vous pourriez bien être agréablement surprise!
Formez un cercle de personnes de confiance avec qui parler d’argent: l’anxieuse pourra y trouver la force d’être plus audacieuse; la flambeuse, découvrir que de l’argent bien employé peut générer des profits. Réfléchissez à deux ou trois amies qui, elles aussi, ont envie d’aborder le sujet de façon décomplexée. Choisissez des personnes sur la même longueur d’onde, décidées à parler d’opportunités et de solutions – pas de gossip. Au sein de ce cercle, vous pourrez partager vos objectifs et vous motiver les unes et les autres, afin que chacune puisse atteindre son but!
Grâce à ces trois actions, vous pourrez très simplement entamer une reprogrammation de votre relation à l’argent, et repartir du bon pied. Pour finir, n’oubliez pas une chose: l’argent est neutre, ce n’est qu’un outil, charge à vous de l’utiliser à bon escient!