Et de deux ! L’Africa Fashion Up s’inscrit désormais comme un rendez-vous attendu de la mode à Paris et sa seconde édition s’est tenue avec une guest list de jeunes createurs africains flamboyants.
Imaginé et orchestré par le mannequin Valérie Ka, l’Africa Fashion Up est le premier événement international mettant en avant les jeunes créateurs du Continent, sélectionnés lors l’un concours porté par un jury d’experts et de personnalités de la mode. Un appel à candidatures destiné aux poulains de l’Afrique et de ses diasporas, avait été lancé dès avril dernier, dans le but de les inviter à participer à un défilé et à un programme de formation à Paris. Plus de 90 candidats d’une vingtaine de pays se sont inscrits en ligne et cinq d’entre eux ont été qualifiés.
L’AFU a tenu donc toutes ses promesses à la mi-septembre, portant haut et avec panache les couleurs de l’Afrique, en offrant aux stylistes et au public un écrin d’exception, afin que Paris, antre de l’entre-soi, puisse célébrer ces talents venus d’ailleurs. Les lauréats retenus par un jury représentant des marques telles que l’Oréal, Balenciaga, le magazine Brune, Sisley, l’agence Karla Otto, Les Galeries Lafayette, LVMH, Africa Fashion Foundation, entre autres, ont foulé les pavés parisiens, non sans une légitime appréhension. Dans la salle dédiée à cet effet par l’hôtel Salomon de Rothschild, chaque tableau proposé par les primés a mis des étoiles dans les yeux de 300 personnalités accourues du tout-Paris artistique et œuvrant notamment dans le monde du luxe.
Jean Cédric Sow, créateur du Congo Brazzaville et basé en Allemagne, Mina Binébine du Maroc, Ibrahim Fernandez de la Côte d’Ivoire, Muyishime Edi Patrick du Rwanda, Jacques Bam d’Afrique du Sud ont littéralement enchanté le public. Deux couturiers invités ont offert un final de toute beauté, Emmanuel Okoro du Nigeria, Designer d’Africa Fashion Up 2021 et Clarisse Hieraix, de la Guadeloupe, qui a déjà une longue et splendide notoriété dans la couture parisienne et qui, en invitée d’honneur, a montré l’étendue de son immense talent avec une vingtaine de robes du soir alliant romanesque, sobriété et glamour.
Africa Fashion Up a révélé un aperçu d’une mode africaine contemporaine qui dessine les contours d’un futur luxueux et innovant, sans perdre de vue ses racines et la fulgurance de sa culture.
photo jacques Bam 2 : le Designer d’Africa Fashion Up 2022