En période de spleen et de stress saisonniers, porter des couleurs vives et lumineuses, tendres et apaisantes, est un geste des plus recommandés.
Ciel bas, brouillard, froid et ensoleillement réduit… Dans l’hémisphère nord, les premiers jours de décembre ressemblent fort à cela et les incertitudes en nombre liées en partie à la situation internationale ont un effet dévastateur sur notre moral. En outre, les habitudes vestimentaires en Occident où les couleurs sombres, le noir vibrant et le gris dominant, offrent sous prétexte de praticité et d’élégance, peu de solutions de rechange. Nos choix vestimentaires peuvent avoir un impact sur la façon dont nous nous sentons. En période de spleen et de stress saisonnier, porter des couleurs vives et lumineuses, tendres et apaisantes, est un geste des plus recommandés. Echarpe, pulls, gants et bonnets et tissu pagne nous donneront une excellente mine et doperont aussi notre moral.
Plusieurs études de psychologie ont, en effet, démontré l’existence d’une relation entre le port de vêtements colorés et une humeur joyeuse.
Les couleurs que nous portons semblent affecter nos émotions et nos ressentis. Les Américains, génies de la conceptualisation, ont trouvé le terme de dopaminique ou mode dopamine pour caractériser l’impact des nuances vives sur notre mental. Surnommée l’hormone du bonheur ou du plaisir immédiat, la dopamine est un neurotransmetteur qui permet la transmission dans le système nerveux. Elle joue un rôle dans le contrôle moteur, l’attention, le sommeil, la mémoire, la cognition, le plaisir et la motivation. Un niveau normal de dopamine est lié à une bonne humeur, favorise l’apprentissage, la productivité et la planification.
Le concept de « pansement dopaminergique » soutient que notre apparence et nos sentiments sont influencées par ce que nous portons. La confiance en soi et le sentiment de bien-être peuvent augmenter en conséquence. Le concept de « pansement dopaminergique » soutient que notre apparence et notre sensation sont influencées par ce que nous portons. Notre confiance en soi et notre bien-être peuvent par la suite augmenter en conséquence. Alors pour s’armer dès le matin contre les mauvaises ondes et les humeurs chagrines de la journée, pensons couleur et fuyons la monotonie des vestiaires imposés.
Pull large fuchsia à col roulé. ROMAN ORIGINALS
www.roman.co.uk
Sweater à capuche en molleton. POLO RALPH LAUREN
www.ralphlauren.fr
Sac crossbody en faux cuir. PRIMARK
www.primark.com
Robe froncée en crêpe. H&M
www.hm.com
Trench-coat non doublé, tissage à chevrons, rabat-tempête à l’arrière. RACHEL COMEY
www.shopbop.com
Chemisier en crêpe léger imprimé. STELLA JEAN
www.shopbop.com
Béret en feutre de laine. LAUREN
www.ralphlauren.fr
Boucles d’oreilles en strass rose. H&M
www.hm.com
Blouson enduit matelassé, rembourrage 90% duvet et 10 % plumes. STAND STUDIO
www.shopbop.com