TROUVER LE BON SOMMEIL

Date:

Quelles sont les habitudes à bannir pour favoriser l’endormissement ? Quelles sont les règles d’hygiène du sommeil à respecter pour ne pas se réveiller en pleine nuit ? Brune vous révèle les meilleurs secrets de Morphée.

* Lutter contre le sommeil

N’ignorez pas les premiers signes de fatigue (paupières lourdes, bâillements) quand votre corps vous indique qu’il a besoin de repos. Le sommeil fonctionne par cycle, au nombre de 3, et si vous sautez l’un d’entre eux, le prochain réapparaitra les 90 minutes suivantes !

*Trop manger

La suralimentation est l’une des causes des problèmes de difficultés d’endormissement et de réveils nocturnes. Les repas lourds et copieux, les collations sucrées se digèrent mal. Les aliments très gras ou les repas trop riches en protéines provoquent des reflux ou des ballonnements. Privilégiez les aliments contenant de la mélatonine, l’hormone impliquée dans le processus du sommeil, et du tryptophane, un acide aminé à l’origine de la sérotonine, dont les effets sur le sommeil ont été prouvés. On la trouve par exemple dans les poissons gras riches en Oméga-3, les kiwi, le lait …

*Boire de l’alcool

L’alcool facilite l’endormissement mais il réduit considérablement la qualité du sommeil. Sa consommation après le dîner peut provoquer des réveils réguliers à cause des sécrétions d’adrénaline. Celles-ci bloquent l’entrée du tryptophane au cerveau.

* Consommer des boissons énergisantes

Le café, le thé et l’alcool sont à proscrire en soirée et leur quantité doit être limitée après le dîner. En consommant des boissons énergisantes, le corps reste en éveil pendant la première phase d’endormissement.

*Fumer

La nicotine est un stimulant.

*Pratiquer des activités cérébrales et stressantes

Une activité calme, la méditation, la relaxation, écouter de la musique douce freinent le surmenage cérébral, l’anxiété et favorisent l’endormissement.

*Consulter et travailler sur votre smartphone ou votre ordinateur.

La lumière bleutée des écrans des téléviseurs, ordinateurs, tablettes et smartphones perturbent la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Et les écrans activent l’acuité visuelle et vous maintiennent en éveil. N’utilisez aucun écran au moins une heure avant le coucher.

*Pratiquer du sport intensif

A éviter dans les 4 heures qui précèdent le coucher. Le sport intensif stimule l’adrénaline et maintient votre vigilance. Eloigné du coucher, Il facilite l’endormissement et rend le sommeil plus profond.

Réseaux sociaux:

Newsletter

spot_imgspot_img

A la une

Plus d'articles
Similaires