A la veille du Sommet « Pour un nouveau Pacte financier mondial » qui rassemblera à Paris, les 22 et 23 juin, une centaine de gouvernants du monde entier à l’invitation du Président Emmanuel Macron, le magazine Brune a organisé sa Rencontre des Ambassadrices d’Afrique et des Caraïbes.
C’est dans la suite Vendôme des Galeries Lafayette Haussmann Paris que Brune a reçu des ambassadrices représentant près de quatre cent millions d’habitants du continent africain. Sous la houlette de Marie-Jeanne Serbin-Thomas, fondatrice et directrice de Brune, et de François Thomas, CEO de Brune, les représentantes de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Ghana, du Niger, du Nigeria et de l’Ouganda, ont fait preuve d’une détermination et d’un engagement remarquables pour contribuer au développement de leur pays. Leurs excellences Mesdames Ernestine Beugre Yodé, Anna Bossman, Liliane Massala, Aïchatou Kane Boulama, Hajo Sani et Doreen Ruth Amule ont tracé une cartographie des avancées réalisées à ce jour et des défis restants, démontrant l’importance d’un engagement sans relâche de toutes les parties prenantes pour un avenir meilleur. La manifestation a été un moment privilégié où ces personnalités ont partagé leurs expériences pour promouvoir l’égalité entre hommes et femmes dans chaque pays représenté.
Les allocutions prononcées ont ainsi offert une vision claire des bénéfices du leadership féminin lorsqu’il peut s’exercer et s’exprimer librement. Et à quelques jours de la grande messe des 22 et 23 juin à Paris où les questions de financement de la lutte climatique et celui de la lutte contre la pauvreté seront débattues pour une énième fois, souvent sans la voix des femmes, il était heureux de voir des propositions concrètes sortir de cette rencontre. L’une d’elles étant de soutenir les bonnes volontés d’où qu’elle viennent pour renforcer sans attendre l’éducation des filles et les maintenir le plus longtemps possible sur les bancs de l’école, voire de l’université.
Egalement conviées à l’évènement, la cheffe d’entreprise Patricia Djomseu et fondatrice des Voix lyriques d’Afrique, et Valérie Ka, d’Africa Fashion Up, ont unanimement souligné la responsabilité des politiques, des dirigeants d’entreprise et des membres de la société civile dans l’édification d’un avenir où l’équité et l’égalité ne seraient pas une simple vue de l’esprit.
La Rencontre de Brune des Ambassadrices d’Afrique et des Caraïbes à laquelle participaient Thierry Vannier, Azbileg Tsamba-Incerto et Thibault Carte, de la direction internationale des Galerie Lafayette Haussmann Paris, a parfaitement rempli son rôle de pourvoyeurs d’idées nouvelles, pertinentes et engageantes sur lesquelles les leaders et décideurs devraient s’appuyer. Rendez-vous est déjà pris pour la rentrée prochaine.
Legende Photo
De g à d. : Mesdames Ernestine Beugré Yodé, Azbileg Tsamba-Incerto des Galeries Lafayette Haussmann, Aïchatou Kane Boulama, Dr. Hajo Sani, Anna Bossman, Liliane Massala et Doreen Ruth Amule
Auteur photo : Harry Jeanne