Depuis 26 ans, le Prix international L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science est attribué à une scientifique exceptionnelle des cinq continents..
J’ai oublié l’utilité des logarithmes et à quoi sert le fameux 3,14 mais je reste particulièrement admirative des femmes qui réussissent dans le secteur scientifique. On oublie souvent que derrière chaque médicament qui nous soulage en deux temps trois mouvements, il y a eu une personne ou une équipe en blouse blanche qui a passé des semaines voire des années à refaire des mélanges pour arriver au produit garanti pour son innocuité et son efficacité. La scientifique qui illumine ma journée et la vôtre par ricochet vient de se voir décerner le Prix international 2024 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Oui, aujourd’hui même ! Elle a été sélectionnée avec d’autres consoeurs d’autres continents parmi plus de 350 nominées dans le monde. Depuis 26 ans, le Prix international L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science est attribué à une scientifique exceptionnelle de chacune des cinq régions suivantes : Afrique et États arabes, Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes, Asie et Pacifique et Europe. Et voilà c’est la camerounaise Rose Leke, professeure d’immunologie qui est l’élue pour la région Afrique et les Etats arabes.
Ancienne cheffe du département des maladies infectieuses et de l’immunologie, autrefois directrice du Centre de biotechnologie de l’Université de Yaoundé 1, Rose Leke a été récompensée pour ses recherches exceptionnelles et ses efforts novateurs visant à améliorer l’étude du paludisme des femmes enceintes, à soutenir l’éradication de la polio et à permettre une meilleure vaccination en Afrique. Notre sommité est également reconnue pour sa mobilisation afin de favoriser le parcours professionnel des jeunes scientifiques. L’influence nationale, régionale et mondiale de la Professeure Leke a eu un impact profond sur la santé publique dans son pays natal – le Cameroun – et dans toute l’Afrique.Ses réalisations font d’elle un modèle, une enseignante émérite et une alliée pour les jeunes femmes scientifiques. Et une référence qui celles qui veulent emprunter cette voie. Photo Cécile Burban 10/7.