Le 28 mars, l’Assemblée nationale française a adopté une proposition de loi visant à reconnaître et à sanctionner la discrimination capillaire. Le texte proposé par le député de la Guadeloupe Olivier Serva n’a pas encore été voté par le Sénat. Il vise notamment à empêcher des employeurs de contraindre leurs salariés à lisser leurs cheveux pour dissimuler leurs coupes afro, ou à cacher leurs tresses et dreadlocks. Cette initiative législative entend inscrire cette discrimination basée sur les caractéristiques capillaires (telles que la coupe, la couleur, ou la texture des cheveux) dans divers textes législatifs français, y compris le Code du travail, le Code pénal, et le Code général de la fonction publique.
Un débat sur les cheveux à l’Assemblée française ? C’est bien la preuve que le cheveu crépu est un sujet politique et de société ! De la lutte contre les discriminations au combat pour l’acceptation de soi, de la dissimulation par le lissage à la réconciliation avec les cheveux naturels, c’est toute une histoire, capillaire, politique et sociale, qui se démêle et qui raconte les évolutions de nos sociétés contemporaines. Des sujets abordés à maintes reprises dans le magazine #Brune depuis sa création, pour comprendre les violences que les femmes afro descendantes subissent dans cette quête esthétique. Même si ce qui est important n’est pas ce que l’on a sur la tête mais bien dans la tête.
Participez au débat et retrouvez-moi sur les ondes de RFI, le mardi 28 mai de 10 à 11 H TUC ou 12 H à Paris, dans l’émission 8 milliards de voisins, animée par Emmanuelle Bastide en partenariat avec le magazine Brune et en présence de Rachel Kwarteng, réalisatrice de la série documentaire Cheveux afro – Histoire d’une couronne innée diffusée sur TV5Monde.