Le tie & dye sur toutes les lignes

Date:

Héros de plusieurs fashion shows, ce dégradé de couleurs offre un style unique et indémodable.

Par Brune

Technique ancestrale de teinture apparue en Inde et popularisée en Occident dans les années 1960 par la culture hippie, le tie & dye continue de nourrir l’inspiration des créateurs et l’engouement des fashionistas. En Afrique, des pays comme le Mali et la Guinée en sont devenus des champions grâce à leurs teinturières réputées sur tout le continent. Avec ses motifs et ses dégradés uniques, le tie & dye traverse le temps sans perdre de son attrait. Cet été, il a rayonné sur les podiums de l’Africa Fashion Up à Paris et du Femoga à Libreville.

Collection dévoilée au musée du Quai Branly

Des créateurs comme Kadiata Diallo ou Anjali Borkhataria ont revisité cette technique artisanale avec audace et modernité, en l’intégrant dans leur collection dévoilée au musée du Quai Branly lors d’un défilé des jeunes créateurs d’Afrique, Africa Fashion Up. Durant ce fashion show, Nyny Ryke a déployé ces motifs sur des robes fluides et des accessoires, tandis que Cute Saint les a sublimés sur des modèles en jersey fin, comme une seconde peau.

Le tie & dye à la Baie des Rois

À Libreville, Angèle Epouta, créatrice chevronnée et organisatrice du Femoga, a opté pour un mélange de sophistication et de nonchalance parfaitement dans l’air du temps pour sa collection. Elle a osé la superposition de motifs, toujours dans les tons indigo et blanc, qui apportent une touche magistrale et originale. Ses manteaux dans les mêmes tonalités, avec un soupçon de dentelle, étaient une pure réussite.Ce qui rend le tie & dye si attrayant chez la styliste ivoirienne Chrizahlou, c’est sa capacité à s’adapter à tous les styles et toutes les occasions. Au Femoga, à la Baie des Rois, ses pantalons et ses robes portefeuilles en cotonnade ont imposé leur touche décontractée qui, avec des accessoires bien choisis, bascule dans le sophistiqué. Et moi, j’adore le tie & dye, qui, comme un langage ésotérique, raconte tant d’histoires.

KADIATA DIALLO

KADIATA DIALLO

ANJALI BORKHATARIA

CUTE-SAINT

NYNY RYKE

EPOUTA

CHRIZAHLOU

Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux sociaux:

Newsletter

spot_imgspot_img

A la une

Plus d'articles
Similaires