La force d’attraction de Paris est unique, et il n’y a jamais eu autant de défilés de créateurs africains qu’en cette fin septembre.
Par Brune
Dès le 6 septembre, New York a lancé la saison des défilés de prêt-à-porter printemps-été 2025, suivie de Londres, puis de Milan. Paris clôture en beauté cette caravane de fashion shows avec 110 maisons inscrites dans son calendrier officiel. C’est dans la capitale française que se tiendra, en marge de ce tintamarre artistique, une série de manifestations mettant en avant les styles et couturiers du continent africain et de ses diasporas. Revue de détail, top chrono.
African Fashion Week Paris
Le 26 septembre, l’African Fashion Week Paris (AFWP) mettra en lumière les industries culturelles et créatives africaines à travers des temps forts dédiés à la mode, la musique, la culture et la gastronomie. À la manœuvre, Anita Ehui, une jeune entrepreneure ghanéo-canadienne basée à Paris, consultante en gestion de marques de luxe mondiales. La première édition de l’African Fashion Week Paris se déroulera au jardin culturel La Parcelle du 19M et est conçue comme une plateforme dédiée à la présentation, à l’éducation et à l’autonomisation de la mode africaine sur la scène mondiale. Cette plateforme favorise également les échanges culturels et soutient la croissance des créateurs africains. Les collections seront présentées, suivies d’une conférence animée par Ramata Diallo, avec Marie-Jeanne Serbin-Thomas de Brune et Thomas Mondo de l’agence Bel-Ami. Ils aborderont la problématique de la visibilité des créateurs africains sur la scène internationale. Parmi les maisons invitées figurent Bubu Ogisi du Nigeria, à la tête de la marque Iamisigo et experte des expérimentations textiles. Victor R. B. Abbey, du label ghanéen Victor Hart, explorera le dialogue entre l’Afrique et l’Italie à travers ses pièces de collection tissées traditionnellement. Enfin, le Nigérian Emmanuel Okoro pour Emmy Kasbit présentera des collections intemporelles, intégrant le fait main et l’artisanat avec l’akweté, un textile de son pays.
Creative Africa Nexus
Le 27 septembre, la Bourse de Paris, temple de la finance, accueillera, dans le cadre du Tranoï, un défilé du Canex sous la direction artistique de Jenke Ahmed Tailly. Émanation de la Banque Africaine d’Import-Export, le Creative Africa Nexus (Canex) rassemblera au Palais Brongniart les univers de la créatrice de bijoux Adèle Dejak, de la styliste ghanéenne Christie Brown, du Sud-Africain David Tlale, de l’Ivoirien Aristide Loua pour Kente Gentlemen et de plusieurs autres signatures emblématiques.
Black Fashion Xpérience
Enfin, la Black Fashion Xpérience, orchestrée par Adama Paris, revient cette année avec une édition exceptionnelle placée sous le thème de l’African Renaissance. Ce show, prévu pour le 29 septembre, est très attendu. Adama Paris, figure incontournable de la mode, est réputée pour sa maîtrise parfaite des rouages du métier. Son palmarès en tant que productrice de la Dakar Fashion Week en témoigne.
La Fashion Week de Paris a un impact économique majeur. En 2023, l’industrie de la mode en France a généré environ 154 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont une part notable est attribuable à la Fashion Week. Cet événement attire chaque année des milliers de participants, avec plus de 400 journalistes et 1 500 professionnels des médias couvrant les défilés. Ces chiffres témoignent de la portée mondiale de Paris en tant que capitale de la mode, et l’événement génère également des retombées économiques significatives dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. La ville des lumières peut s’enorgueillir de sa réputation de capitale de la création, de la conception et de l’industrie de la mode.
Victor Hart présent à l’African Fashion Week Paris
Aristide Loua pour Kente Gentlemen