Le « Quiet Luxury », quand le silence est d’or et de diamants

Date:

Le « quiet luxury », c’est l’art de dépenser une fortune pour avoir l’air de n’avoir rien dépensé du tout.

Par Brune

Hello beautiful, accrochez-vous à vos sacs Birkin et rangez vos paillettes : le « quiet luxury » est arrivé, et il murmure plus fort que vos talons Louboutin sur les pavés parisiens !

De Londres à Johannesburg, en passant un peu par Kinshasa, une révolution silencieuse secoue le monde de la beauté. Fini le temps où l’on devait ressembler à un sapin de Noël ambulant pour prouver son statut social. Aujourd’hui, le vrai chic, c’est d’avoir l’air de ne pas avoir essayé du tout d’avoir l’air riche.

Imaginez Lupita Nyong’o et Aya Nakamura dans un ascenseur. L’une rayonne d’une élégance discrète qui ferait pâlir plus d’une icône du genre, l’autre brille tellement qu’elle pourrait alimenter tout Johannesburg en électricité. Devinez laquelle est  la nouvelle icône beauté ?

Le « quiet luxury », c’est l’art de dépenser une fortune pour avoir l’air de n’avoir rien dépensé du tout. C’est ce rouge à lèvres à 95 euros qui ressemble étrangement à celui à 8.50 euros de votre supermarché local. Mais chut, ne le dites à personne !

ACHETER UN SEUL PRODUIT DE LUXE DISCRET

Cette mode qui commence à infilter les gouts dans diverses capitales n’épargne personne. Ainsi 78% des millennials préfèrent maintenant acheter un seul produit de luxe « discret » plutôt que dix produits tape-à-l’œil. Les 22% restants sont probablement encore en train de se demander comment enlever leurs faux cils de la veille. Et si vous faites un tour sur Insta, les conseillères shopping donnent leurs recettes pour faire chic comme les ultra riches qui n’ont pas l’air riche. Compliqué n’est-ce pas ?

De l’avenue Montaigne (Paris)  à Oxford Street (Londres of course), en passant par Sandton City ( Joburg), les marques de fast fashion s’arrachent les cheveux (naturels, bien sûr) pour copier ce style minimaliste. Qui aurait cru qu’un jour, on paierait pour ressembler à quelqu’un qui vient de se réveiller… mais en Céline ?

JE ME SUIS RÉVEILLÉE COMME ÇA

La beauté « quiet luxury », c’est l’art subtil de dire « Je me suis réveillée comme ça » tout en ayant passé trois heures devant le miroir. C’est choisir un fond de teint qui coûte plus cher qu’un loyer à Lomé, mais qui donne l’impression que vous n’en portez pas. Et pour un look « quiet luxury » parfait, appliquez votre maquillage, puis estompez-le. Recommencez jusqu’à ce que vous ayez l’air naturellement parfait  mais avec un plus qui vous rend irrésistible.  N’oubliez pas : dans le monde du « quiet luxury », moins c’est plus. Sauf quand il s’agit du prix de votre crème hydratante, bien sûr. Là, plus c’est définitivement plus ! Cependant cette tendance mettra un peu de temps à prendre à Lagos ou Brazzaville où l’opulence et l’ostentation sont signes de richesse et des respect des traditions, où les jet-setteuses aiment que l’on reconnaisse les marques qu’elles arborent, à chaque tenue est un statement et un art de vivre joyeux, opulent et souvent drôle. Oui c’est vrai, le quiet luxury a un côté tristounet et passe-partout, même chiant dirons-nous. Heureusement, vous avez le choix. Alors un jour avec et un jour sans ?

Crédit photo : FT – Brune Magazine

Réseaux sociaux:

Newsletter

spot_imgspot_img

A la une

Plus d'articles
Similaires