SHAMPOING, LES BONS GESTES ET LES BONS PRODUITS

Date:

Aujourd’hui, le shampooing n’est plus considéré comme un simple lavant mais comme un véritable soin capillaire. Autant le choisir avec précautions pour le bien-être, la beauté et la santé de nos cheveux.

Depuis la nuit des temps, la chevelure a toujours fait l’objet de grandes préoccupations. Si on a pu lui prêter des vertus de virilité masculine au temps de l’ancienne Égypte, elle est restée au fil des siècles un atout de séduction majeure et de combats acharnés pour les femmes. Avec l’évolution des technologies et des sociétés, le coiffage du cheveu a connu de plus en plus de transformations : coloration, lissage, défrisage, tressage, tissage, etc. Avec tous ces changements (forme, couleur), un entretien particulier doit être distribué au cheveu.

En effet, nos cheveux frisés, crépus, traités chimiquement ont de gros besoins d’hydratation. Nous avons pris l’habitude de les surgraisser, dans le but de les assouplir, facilitant leur démêlage ou d’atténuer cette sécheresse qui les rend ternes. Tous ces produits s’agglutinent sur le cuir chevelu, permettent une salissure qui risque d’empêcher le cheveu de s’épanouir.

Ce besoin de lavage sur mesure est d’autant plus important que la nature de la tige capillaire nécessite des produits spécifiques. Un cheveu sec ne trouvera aucun bienfait dans un shampooing pour cheveux normaux ou gras. Il sera certes propre, mais rêche et terne. D’où l’importance de s’arrêter quelques instants et d’offrir à la chevelure le meilleur choix afin de ne pas l’agresser avec un lavant qui peut détériorer une situation déjà fragilisée.

À SAVOIR

– Les cheveux caucasiens sont souvent gras à la base et les shampoings conçus pour ce type de chevelure ont donc tendance à être desséchants pour lutter contre ce graissage que produit le sébum. Sur nos cheveux, ces produits peuvent virer à la catastrophe et augmenter leur sécheresse naturelle. À éviter autant que possible.

– Si vous êtes coutumière du shampoing hebdomadaire, espacez-les et essayez de tenir dix jours sans. Ce sera d’autant plus aisé si vous utilisez moins de corps gras, de laque ou de gel.

– Les composants des shampoings permettent de restaurer la brillance, d’apporter de la douceur, de la souplesse et de préparer les parties endommagées à recevoir les soins et à en tirer le meilleur bénéfice.

– Plus un cheveu est fragile, plus il a besoin de soins et de programmes élaborés pour le requinquer.

– Laver ce n’est pas griffer ni agresser le cuir chevelu mais plutôt lui prodiguer des gestes de douceur, à l’aide de la pulpe des doigts et jamais avec les ongles.

– Il est important d’humidifier les cheveux avant d’appliquer le shampoing pour assurer une meilleure diffusion du produit sur tout le crâne. Le cheveu sera enduit de la racine aux pointes, doucement. Un temps de pause de 3 à 5 minutes, voire davantage, est recommandé avant l’ultime rinçage pour favoriser l’action des ingrédients.

– Le rinçage reste une étape primordiale, pour éliminer tout résidu de produit et apprêter la chevelure à recevoir un soin profond.

– Il ne faut jamais brosser les cheveux après un shampooing, mais attendre la pause d’un masque ou d’un conditionneur démêlant à étaler avec un peigne à des dents larges. Les peignes à queue-de-rat sont à bannir car ils arrachent nos cheveux.

LE CHOIX DE BRUNE

Shampooing Crème Nettoyant au Beurre de Karité. CANTU

La marque a été créée pour répondre aux besoins spécifiques des cheveux crépus, bouclés, frisés et ondulés. Le beurre de karité de Cantu a été inventé autour du beurre de karité pur, connu pour ses propriétés nourrissantes, adoucissantes et riches en vitamines A et E (antioxydants). Le shampooing lave en douceur et répare le manque d’hydratation.

Shampooing Sans Sulfate WAKATI

Wakati regroupe une courte ligne de produits de soins capillaires adaptés avec une technologie brevetée et des formules aux huiles de karité et de jojoba, reconnues pour leurs propriétés hydratantes et nutritives, qualifiées pour répondre aux exigences des cheveux frisés et crépus (types 3A à 4C ) en respectant leur nature. Le Shampooing Sans Sulfate Wakati est la première étape vers l’hydratation et le démêlage. Il contient une technologie exclusive dite « d’auto-séparation ». Cette formule pénètre automatiquement entre les cheveux emmêlés pour les séparer et ainsi aligner les fibres pour démêler les mèches, même sans l’aide d’un peigne.

Shampoing Hydratant CRÈME DE NATURE

40 ans, Crème Of Nature est depuis le bonheur de nos sœurs africaines américaines en se positionnant parmi les leaders du marché capillaire afro. La gamme a été infusée d’huile d’argan du Maroc, en excluant les sulfates, le silicone et les huiles minérales. Enrichie en vitamines (A et E), en acides gras et en antioxydants, l’huile d’Argan est particulièrement hydratante et protectrice.

Shampoing Super Hydratant COCO & ÈVE

Onctueux et sensuel, sentant l’emblématique parfum coco et figue de la marque, ce shampooing crémeux et hydratant améliore l’apparence des cheveux grâce à sa formulation à base de noix de coco, d’avocat et de la technologie ResistHyal™, un puissant mélange d’acide hyaluronique qui augmente considérablement l’hydratation (51 %). Les cheveux, le cuir chevelu et les racines sont impeccables grâce à 3 puissants nettoyants actifs : du savon de noix, de l’huile de noix de coco et des enzymes de fruits.

Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux sociaux:

Newsletter

spot_imgspot_img

A la une

Plus d'articles
Similaires