Imane Ayissi, d’Ogoni à Hanbok, reflet d’une mode tout-monde

Date:

En plein cœur de la saison de la Haute Couture, la salle Gaveau de Paris a servi d’écrin à Akalann, la collection automne-hiver 2024-2025 d’Imane Ayissi.

Par Shrine Peruz pour Brune

Le premier africain, membre invité du calendrier officiel de la Haute Couture à Paris, a présenté une collection variée, véritable story telling de ses inspirations et ses valeurs. « Le point de départ de cette collection a été mon envie de revisiter deux vêtements totem du vestiaire africain : le boubou et le kaba, confie Ayissi. En travaillant ces vêtements, j’ai découvert leurs liens avec des tenues emblématiques d’autres continents : les kimonos asiatiques, le Hanbok coréen, et les robes européennes de la fin du 18ème siècle et du début du 20ème siècle.« 

CHAQUE LOOK EST UNE ŒUVRE D’ART

Le défilé, orchestré avec finesse et délicatesse, a mis en lumière des matériaux et des techniques traditionnelles révisité pour des silhouettes chic, classiques ou ultra pointues. Imane Ayissi a travaillé avec le plasticien Wang Ying, également diplomate, qui peint des paysages parisiens avec une palette qui relève de la peinture chinoise traditionnelle et de l’impressionnisme. Chaque look était une œuvre d’art où dans laquelle toute femme peut s’imaginer. Les modèles semblaient être chahutés par l’exubérance des chignons rappelant le masque Ogoni du Nigeria porté en prélude du défilé par le créateur et danseur Imane Ayissi. Même le maquillage jouait sur l’extreme sobriété et le contraste des cil démesurés à l’oblique. Une fusion cependant parfaitement réussie.

EXPOSITION EN SOLO À ATLANTA

L’aventure continue pour Imane Ayissi avec sa première exposition en solo au SCAD FASH Museum of Fashion + Film d’Atlanta, du 12 septembre 2024 au 23 février 2025. L’institution située sur le campus de l’Université de Savannah College of Art and Design, au coeur de la capitale de l’État de Géorgie, est dédiée à la célébration de la mode et du cinéma à travers des expositions innovantes et éducatives. Intitulée « From Africa to The World », cette exposition promet d’être un hommage vibrant aux racines et au parcours exceptionnel d’Imane Ayissi dans l’univers de la mode. Seront présentées plus de 40 silhouettes emblématiques, retraçant l’évolution artistique d’Ayissi et son engagement envers la préservation et la valorisation des textiles africains. Chaque pièce racontera une histoire de mode et d’identité, offrant aux visiteurs une immersion contemporaine dans le riche patrimoine textile de l’Afrique.

En dévoilant ses collections à Paris, en exposant son travail à Londres au Victoria & Albert Museum dans le cadre d’ Africa Fashion en juillet 2022, puis dès septembre 2024 à Atlanta, Imane Ayissi continue de bâtir des ponts merveilleux entre les cultures. Et nourrit cette plateforme qu’est la mode avec sa vitalité et son talent indéniable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux sociaux:

Newsletter

spot_imgspot_img

A la une

Plus d'articles
Similaires